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La MJCI recrute

L’ASSOCIATION MJC INTERCOMMUNALE LES CLARINES 
RECRUTE UN(E) DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E)
 - CDI temps complet

 

Association d’éducation populaire Loi 1901, la MJC Intercommunale Les Clarines œuvre sur la communauté de communes des 4 rivières et la commune de Bogève en Haute-Savoie (74). Avec près de 1500 adhérents, elle emploie 39 salariés et propose un accueil de loisirs pour les 3 – 9 ans, un espace et des projets dédiés aux jeunes de 10 à 17 ans et des activités sports et loisirs pour tous les âges, ainsi qu’une programmation culturelle annuelle !  

Vous avez envie de travailler dans la bonne humeur, avec des équipes dynamiques et responsables, candidatez !
 

 

MISSIONS : 
Sous la responsabilité de la Présidente de l’association et sous la délégation du conseil d’administration et du bureau de l’association, vous aurez pour mission d’assurer la direction générale de l’association MJCI Les Clarines impliquant principalement les missions suivantes :
•    L’animation de la structure associative et son projet :
-    Connaître et porter le projet de la structure, ses objectifs, ses valeurs, son positionnement.
-    Animer les instances de gouvernance et permettre la prise de décision stratégique du bureau et du CA.
-    Préparer et participer à la définition des orientations principales (projet associatif 2022-2025).
-    Faire vivre les partenariats.
-    Impulser des projets novateurs au sein de la structure et mobiliser les acteurs.

•    La gestion des ressources humaines :
-    Assurer les missions de chef de personnel en lien avec les responsables de secteur.
-    Manager, animer et coordonner les équipes de travail (39 salariés et 19 ETP)
-    Impulser une dynamique au sein de l’association, favoriser la co-construction et accompagner les salariés dans la réalisation de leurs projets.

•    Gestion financière :
-    Assurer le pilotage budgétaire de la structure (budget annuel de 1.2 millions d’euros).
-    Réaliser / actualiser le diagnostic financier et analyser les enjeux économiques de la structure.
-    Etre force de proposition pour optimiser la gestion budgétaire et la situation financière de l’association, rechercher les financements et veiller à leur diversification.


ENJEUX DU POSTE :

Le projet associatif arrive à terme fin 2025, le/la nouveau(elle) directeur(trice) aura pour mission de mettre en place son renouvellement en associant l’ensemble des acteurs de l’association et du territoire. L’objectif sera de consolider les acquis et la nouvelle dynamique impulsée par le projet associatif précédent en termes de dynamique d’actions sociales sur le territoire mais aussi d’évolution de culture en interne. Ce nouveau projet devra intégrer les objectifs fixés dans la convention de financement et d’objectifs 2025-2028 signée avec la CC4R visant à favoriser le rayonnement intercommunal des actions de l’association et à développer son rôle de coordonnateur sur le territoire dans les domaines enfance et jeunesse. 
Un projet d’agrément EVS (espace de vie social) en lien avec la CAF 74 sera également à poursuivre pour une mise en œuvre souhaitée courant 2025.Il est attendu du/de (la) nouveau(elle) directeur(trice) un accompagnement technique des administrateurs pour qu’ils portent le projet politique de l’association.  Enfin, l’aspect financier de la structure sera un enjeu majeur du/de (la) nouveau(elle) directeur(trice) qui devra garantir la perennité de l’association via un pilotage financier précis et régulier permettant la recherche de l’équilibre financier à moyen terme.

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COMPETENCES ATTENDUES : 
-    Capacité à diriger, évaluer et prendre des décisions.
-    Capacité à saisir les enjeux et les risques.
-    Sens de l’organisation et des responsabilités
-     Autonomie et prise d’initiative
-     Connaissances en droit du travail.
-    Capacité à élaborer, suivre, gérer, exécuter et clôturer un budget.
-    Savoir s’organiser, prioriser et s’adapter 
-    Compétences managériales avec les équipes.
-     Qualités relationnelles avec les salariés, les familles, les enfants, les partenaires.
-    Force de proposition sur l’amélioration des procédures et organisations existantes.

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PROFIL RECHERCHE :  
Expérience exigée en poste de direction, si possible dans le domaine associatif.

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MODALITES :
-  CDI, statut cadre – Temps plein – Forfait jours 
-  Salaire 3 616€ bruts / mois
-  Lieu de travail : Viuz-en-sallaz (74)
-  CV+ LM à envoyer à l’attention de Mme la Présidente à direction@mjci.net
-  Envoi des candidatures au plus tard pour le 19 novembre 2024
- Poste à pourvoir dans l’idéal début décembre, au plus tard début janvier.

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RENSEIGNEMENTS :
Léa RAIMBAULT, directrice
direction@mjci.net
06.83.99.15.72

 

La MJCI Les Clarines recrute des animateurs (trices) diplômé(e)s BAFA/Stagiaires BAFA/ ou non diplômés 

 

Association d’éducation populaire de loi 1901, la MJC Intercommunale Les Clarines œuvre sur la communauté de communes des 4 rivières et la commune de Bogève. Avec près de 1000 adhérents, elle emploie 39 salariés et propose un accueil de loisirs pour les 3 – 10 ans, un espace dédié aux jeunes de 11 à 17 ans et des activités sports et loisirs pour tous les âges toute l’année !  Vous avez envie de travailler dans la bonne humeur, avec une équipe dynamique et responsable, candidatez ! 

 

Vous êtes disponibles sur l’une de ces périodes de vacances, vous appréciez le contact auprès des enfants ?

Vous êtes motivé et dynamique ? -----» Rejoignez notre équipe : rigolades, musiques, chansons, contes, danses, rythmeront vos journées !

 

Les thématiques des vacances sont :

 

Pour automne (du 21 Octobre au 31 Octobre 2024) : Découverte de L’Italie 

Pour hiver (du 24 Février au 7 Mars 2025) : Le Pôle Nord

Pour printemps (du 22 Avril au 2 Mai 2025) : Le carnaval des jeux vidéos

 

Vos missions seront d’encadrer un groupe d’enfant en toute sécurité, mettre en place des activités favorisant la découverte et la pratique d’activités pour les enfants, d’animer l’ensemble des temps de la journée et de jouer avec les enfants.

Vous travaillerez en équipe, auprès d’enfants âgés de 3 à 10 ans.

 

 

Contrat d’Engagement Éducatif - Forfait journalier : 55€ brut / jour

 

Journées de 9h00 avec 2h00 de réunion par semaine et des heures de préparation rémunérées en amont.

 

 

 

CV+ LM à envoyer, aux directrices de l’accueil de loisirs intercommunal (Angélique et Laura) par email : alivacances@mjci.net

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